3 nov. 2010

Faire les courses, un sport national

J’aime pousser mon caddie dans les allées d’une épicerie, lire les ingrédients sur les boîtes de conserve et piquer des petites bouchées offertes par une dame en sarrau qui cuisine dans un mini-four des trucs complètement dingues.  Et mon rayon préféré est sans contredit celui des fruits et légumes parce qu’il déborde de couleurs.  Des oranges grosses comme des poings, des laitues croustillantes, des carottes pour trois fois rien, des asperges, quatre ou cinq variétés de tomates, des fines herbes fraîches, des pommes de toutes les couleurs.  Je prends tout.  J’avais   trois supermarchés à cinq minutes de marche de chez moi à Trois-Rivières.
Mais faire les courses version Koné, c’est un véritable décathlon.  Une épreuve où il faut garder l’œil ouvert pour scruter les nouveaux arrivages de boîtes un tant soit peu exotiques parmi  les sempiternelles pommes de terre en purée instant et le lait tablette.  On veut faire plaisir aux enfants avec une boîte de céréales?  Il y en a six variétés, toutes déclinées en version choco-truc-pop.  Du nutella?  Que nenni!  Des yogourts?  Vanille, coco ou sucré.  La glace est cependant à se rouler par terre, surtout celle saveur crème brûlée.  J’ai même pensé en faire un repas principal tellement elle fait l’unanimité parmi mes troupes.
Quant aux rayons des fruits et légumes, c’est digne des pays de l’est avant la chute du mur de Berlin.  Y’a rien ou si peu.  Du melon, du cantaloup et des bananes.  Mais pas à tous les jours.  Il y a bien sûr les mangues mais il faut savoir où se trouve le manguier…Curieusement, il y en a partout sur le bord des routes mais nulle part en épicerie. 
La chasse aux trésors ne se termine jamais : on entre et sort des petits marchés de Koné et de Pouembout en espérant tomber sur le truc rare, comme des pains hamburgers ou de la coriandre fraîche.  Alors ces jours-là, c’est comme si c’était Noël en juillet.  Du bonheur à l’état brut.
Ça fait partie des petits plaisirs de la vie.  Heureusement, le bon vin est abondant et disponible sur toutes les tablettes.

3 commentaires:

Famille Godbout-Cloutier a dit…

Tu m'as fait rire ce matin (car oui...vaut mieux en rire)!!! Faut donc continuer à échanger nos trouvailles et faire des réserves quand, enfin, on trouve LE truc. Je me prépare déjà mentalement (et il n'est que 8hres) à l'épreuve du souper.

clothilde a dit…

maman :)
je trouve que ton blog est vraiment intéressant.
je trouve sa tres difficile moi aussi. mais tu as raison en écrivant cet article. l'épicerie ici n'est pas facile du tout... preuve; je te vois arriver de l'épicerie presque a chaque jours (car on est des enfants et.. on mange!) et tu as l'air presque toujours épuisée et découragée, mais on sais tous que tu fais d'énormes efforts pour t'inclure dans la communauté et je t'admire a chaque jours pour ton courage ...
bref, va faire toi aussi un petit tour sur mon blog! telle mere, telle fille ! (p-s: j'ai du me faire un compte ''google'' pour t'écrire un commentaire ! ouf!)

Unknown a dit…

C'est certain! Je ne regarderai plus les rayons de l'épicerie de la même façon. Merci de partager ces moments...disons-le d'exotisme au quotidien!