8 mai 2011

Allô Prof?

« Maman, peux-tu me dire c’est quoi la quatrième république? ».  Une toute petite question anodine juste avant d’éteindre pour la nuit.  Euh…La quatrième,  ma puce d’amour?

Je ravale mon embarras en regardant ma montre avec des gros yeux.  « Facile…En tout cas, ça se passe en France…Mais bon, on va en reparler demain, okay? »

« Okay maman! Bonne nuit! »  Princesse des Îles rabat les couvertures sous son menton et ferme les yeux en baignant dans la confiance.  Sa mère fera toute la lumière sur cet obscur concept de la IV République.    

Grrrrr!  Qui a dit que la culture est comme la confiture, moins on en a plus on l’étend?  Là, j’aurais besoin de tartiner frénétiquement pour éviter d’avoir l’air d’une poire avec une perruque blonde.

J’ai écumé mon livre intitulé avec justesse : La culture pour les Nuls.  Il y avait là un paragraphe rédigé pour nourrir mon esprit inculte.  Ouf! 

Au petit déjeuner, la IV République n’avait plus de secret pour nous.  Princesse des Îles connaissait par cœur tous les rebondissements de la Constitution française depuis la Révolution.

Elle est revenue de son interro avec les sourcils en accent circonflexe bien imprimés sur son front.

« Et alors? La IV République? », je lui demande avec espoir.

« ouais…C’était compliqué :-/ »

Et moi qui pensait qu’une Nulle comme moi pouvait tout piger…

Aucun commentaire: