8 juin 2011

Le club sélect du torchon crocheté

C’est un détail qui vous saute au yeux lorsque vous avez le privilège d’être invité à souper chez des locaux en Nouvelle-Zélande :  vous empoignez le torchon pour donner un coup de main à la cuisine pour constater avec étonnement qu’il est…crocheté!

Le torchon crocheté est l’interprétation libre de la ceinture fléchée québécoise pour usage domestique.  C’est un icône de la culture « canadienne française » au même titre que le Bonhomme Carnaval, la Molson, les pets de sœurs au sirop d’érable et la discographie d’Harmonium.

Comment cet objet culte peut-il se retrouver dans cette cuisine de Whakatane? (lire FA-KA-TA-NÉ pour ne pas avoir l’air d’un touriste)  Simple :  il s’agit d’une pièce du trousseau de Marie-Claude Bourdon, québécoise pure laine établie dans la Bay of Plenty depuis trois ans avec son chum et ses deux adolescentes, Audrey et Laurence. 

Les torchons crochetés de Marie-Claude se déclinent en quatre couleurs.  Chacune d’elles correspond à un lieu précis dans sa vie de crapahuteuse :  Vancouver, Trenton (ONT), Drummondville et Whakatane.  C’est sa mère qui lui tricote son lot de torchons avant chaque grand départ, pensant sans doute qu’on ne passera pas l’éponge sur le souvenir impérissable d’une mère même si on se trouve à 14 heures de décalage d’elle.

Nous avons pris l’apéro à 5 minutes de marche du domicile de Marie-Claude, sur une plage magnifique et venteuse.  Je n’ai jamais goûté un aussi bon mousseux!

Merci de nous avoir ouvert ta porte!

N’hésite pas à venir chez nous, tu es la bienvenue avec ta petite tribu

Aucun commentaire: