24 juil. 2011

Y’a pas de soucis  
(yappa d’soucis)

L’expression n’est pas calédonienne.  Elle est française jusqu’au bout de la baguette.  C’est l’équivalent du haussement d’épaule en secouant la tête avec un air débonnaire.  
 « Y’a pas de soucis! » 

J’ai fait un TOP 10 des « Y’a pas de soucis » pour bien illustrer la polyvalence de cette tournure passe-partout. 

-Irruption cutanée subite qui vous fait ressembler à une betterave pelée.  Vite, on court chez le médecin.  Le temps de faire « ding dong » avant de foncer dans le cabinet, vous voilà avec la pharmacie sous le bras, prêt à vous tartiner de crème.
Y’a pas de soucis!

-On vous file un canasson pour la leçon d’équitation.  Il s’appelle « Tête de clou » et il se prend pour un âne.  Recule au lieu d’avancer même avec de vigoureux coups de talons.  Pas de panique : c’est une bête qui démarre comme un diésel.  Dans 10 minutes, vous filerez au trot.
Y’a pas de soucis!

-Vous arrivez penaude avec votre tonne de livres à la médiathèque.  Trois semaines de retard… vous imaginez déjà l'amende que vous aurez à payer, presqu'autant que s’il s’agissait d'acheter la collection complète de la Pléiade.  La bibliothécaire vous explique que vous n’êtes pas hors-la-loi :  il y a un délai qui s’ajoute à la date de retour.
Y’a pas de soucis!

-Vous flippez en ouvrant le compte d’électricité : 500 dollars et vous n’avez fait que trois brassées au séche-linge.  Mais en y regardant de plus près, vous retranchez quelques zéro et remarquez la mention  « Avoir en votre faveur : 50 dollars ».
Y’a pas de soucis!

-Vous avez un problème de connection avec internet.  Votre modem clignote comme s’il était sur le point d’exploser.  Un coup de fil et vous avez déjà le technicien en ligne sans être passé par le dédale des « faites le 1, faites le 12, faites le dièse pour revenir au menu principal, faite le zéro pour ne pas vous flinguer »  Il est là, il vous parle avec une voix de velours  et vous rebranche en criant ciseaux.
Y’a pas de soucis!

-Vous arrivez à coincer WAPITI sur un mot compte triple au Scrabble.  Au tour suivant, vous en rajoutez en piochant un « S ».  Pourquoi se priver?  WAPITIS. 
Y’a pas de soucis!

-Problème de tuyauterie, la toilette coule.  Dégât majeur.    Vite, appelons le plombier.  Il sonne, ding dong, vous ouvrez et tombez nez à nez sur le sosie de Georges Clooney.  Craque de fesses en prime.
Y’a pas de soucis!

-Vous vous apprêtez à prendre l’avion avec une valise aussi lourde que le Grand Antonio.  Par miracle, on vous surclasse et vous vous en tirez avec trois grammes sous la limite permise.
Y’a pas de soucis!

-Pour une raison que vous ne parvenez pas à vous expliquez, vous avez envie de passer du temps avec vos enfants.  Pas juste du temps de qualité.  Des jours entiers.  Vive le calendrier scolaire français, ils sont en vacances aux 6 semaines.
Y’a pas de soucis!

-Vous vous fouettez pour ne pas manquer une réunion de parents qui affiche un ordre du jour soporifique.  Pendant la pause, vous tombez sur un papa qui a une paire de billets pour un show de Madonna à vendre.  Pas cher.  Et le concert est à Boston. 
Y’a pas de soucis!

Aucun commentaire: