22 sept. 2011


Nouveau départ

Madame H. passe le balai.  Sa maison est vide et le camion de déménagement s’apprête à partir, direction Nouméa.Au revoir Koné. Sniff! Sniff!

Sniff-sniff????

Bien oui.  Aussi étonnant que ça puisse paraître, Madame H. a envie de se fondre à  son petit tas de poussière.  Elle n’a passé que trois mois ici et pourtant, la brousse l’a conquise.  Elle la quitte à regret.  Ce n’est pas long trois mois et pourtant elle avait déjà une vie ici.  Quelques copines, des soirées tout en rigolades, des moments de solitude doucereux, la petite routine du jardin et des courses.

Il lui arrivait de crier à sa deuxième voisine de venir prendre un café.  On ne fait presque plus ça en ville.  On ne fait presque plus ça tout court.  Mais ici, on a parfois l’impression de vivre dans un vieil épisode de « Papa a raison ».  Tout est facile et sans détour. 

Madame H. va me manquer.  On s’est promis de ne pas se laisser impressionner par trois heures de route.  On va les grignoter, ces 270 kilomètres entre Koné et Nouméa pour continuer à se voir, à rigoler, à siroter une bonne petite coupe de vin.  A regarder des films à la télé avec une doudou sur les genoux. 

Pas de skype, svp!  On saute dans notre char et l’affaire est ketchup.  Après tout, on a choisi de vivre sur le caillou.  Le pays n’est pas suffisamment grand pour qu’on se perde de vue et qu’on se mette à se parler avec un écran d’ordinateur! 
Je t’embrasse, ma belle Helen 

Aucun commentaire: