9 oct. 2011


Rouler intelligent :  les bons arrêts entre Koné et Nouméa

Deux Ipod chargés à bloc dans ma boîtes à gants, une poignée de francs pacifiques, une bouteille d’eau et me voilà prête à prendre la route.  266 kilomètres séparent Koné et Nouméa.  Certains vous diront que vous pouvez vous en tirer en bas de deux heures et demi mais ne les croyez surtout pas.  Ce sont ceux qui dévorent le bitume sans rien voir, trop obsédés à rouler à 130 km/hr. 
Il faut  compter trois heures minimum pour arriver à bon port.   Et tant qu’à y être, cochez « absent pour la journée » à l'agenda.  Il y a des arrêts qui valent le coup.  Je vous emmène.

Sortir de Pouembout

Il y a à votre gauche le plateau de Tia et de l’autre côté de la RT1, les tétons de Goyetta :  deux petites collines dressées comme des Girls (une expression de ma copine Helen) au garde-à-vous.   Branchez la musique, c’est parti pour le concert solo dans le confort de votre auto.  

Pogner la flemme à Poya

Il n’y a rien qui m’endort plus que de rouler en bagnole.  Quand c’est chéri qui conduit, tout baigne.  J’ai d’ailleurs le menton bien humecté de petite bave fraîche.  Mais lorsque c’est moi qui ai le volant, alors je programme une pause « power nap ».  10 minutes de sieste au pied de l’église et je redeviens comme neuve.


Claquer du fric à Bourail

Pourquoi faire trois heures de route pour soulager une crise de shopping aiguë à Nouméa alors qu’en 75 minutes seulement, on peut satisfaire la shopaholic en manque?
Commençons par le paradis de la déco intérieure, un endroit qui vous fera désormais lever le nez sur tous les Home Sense de la terre :  Soleil d’Asie.  J’ai craqué en arrivant ici et j’y ai acheté un mobilier de jardin sur lequel je pourrais traînasser des journées entières.  Linge de maison, lampes, bibelots, meubles en bois de teck…Le slogan de la maison?  Meubles et décorations à prix zen.   Belle boutique pour le yoga-shopping!

Pas très loin de là, le Petit Bazar…C’est un magasin joyeusement bric-à-brac où on peut trouver n'importe quoi, même des sandales de soirée pour pas cher.  Et avouez que les fleurs en plastique, ça donne envie de se lancer dans le jardinage!

Il y a plusieurs excellents petits restos et boui-boui.  J’aime bien casser la croûte chez Aloha Pizza.  On a emménagé une superbe terrasse intérieure à l’ombre d’un grand arbre.  Le propriétaire a eu la délicatesse de planter un portail avec balançoires et glissoire pour les familles qui veulent manger sur le pouce.  Les menus du jour sont honnêtes.  Il y a aussi une sélection de plats fast-food pour les bédaines accrocs aux bons vieux hamburgers-frites.



La douceur de Moindou

C’est un tout petit, mais alors là, tout petit village :  Moindou.  C’est devenu mon arrêt chouchou en raison de la bonne humeur contagieuse de Daniela, la propriétaire de l’épicerie aux 2 cocotiers.  La façade pimpante doit y être pour quelque chose!  Je craque toujours pour le duo magnum-limonade Solo, une crème glacée vanille enrobée de chocolat sur bâton et une bonne limonade bien fraîche.   Et puis on a besoin d’une pause-gâterie après deux heures de route!  Ici, je suis certaine de retrouver le sourire rassurant de Daniela.  C'est comme une rasade de bulles de bonheur!



Arrêt au puit pour faire le plein de légumes





Un must: le kiosque avant la Foa, au coin de la transversale Farino-Sarraméa.  Production locale abondante à petit prix.  Contrairement à certains kiosques où on paie en glissant l’argent dans une boîte, on peut discuter avec les commerçantes sur place en faisant directement affaires avec elles.
Autre bon plan, c’est Chez Kaline, un marché sous la tente près du col des arabes juste à la sortie de Bourail. La dernière fois que j’y suis allée, il y avait même des fleurs!  Je ressors toujours de là avec une boîte bien garnie.


Rage de cinéma?  Y’a la Foa

Les maniaques de cinéma doivent se résoudre à faire plus de deux heures de route pour un film de 90 minutes… La vie est ainsi faite, il faut parfois distiller les plaisirs de la vie pour mieux en apprécier toute la finesse.  Les boulimiques du 7e art peuvent aussi se rattraper lors du Festival du cinéma de la Foa qui se déroule pendant une semaine complète en juin.


Bar à "thé".




Aucun commentaire: