16 oct. 2011

tr.toonpool.com

Coup de gueule

Ça s’appelle une banque et c’est fait pour planquer vos billets.  Vous allez au comptoir, vous dites « Bonjour! Je veux faire un dépôt! », on prend votre chèque pour le frapper de 2 ou 3 féroces coups de tampons.  Boum! Schlack! Boum! et on file le chèque dans un mystérieux tiroir secret avec les autres spécimens dûment tamponnés.

Vous vous dites, « Ahhh, je suis maligne, je mets de l’argent en banque.  Je ne vais pas m’enfuir à Bali avec cette petite cagnotte.  Pas de folies.  Je fais de l’épargne…. »  C’est tellement plein de bon sens même si c’est ennuyant, l’épaaaaârgne, comme une émission spéciale à TF1 sur les primaires des socialistes en France.

Je quitte la banque avec l’âme en paix d’une première communiante.  J’ai déposé un gros chèque.  Chantons tous :  Halléluia!

Pour décupler le plaisir de l’épargne, allons de ce pas sur internet :  on pitonne les codes (pas votre anniversaire ni les initiales de vos enfants, faites un peu d’algorithme et creusez vous le coco…) et on va voir directement les colonnes de chiffres.  Petits frissons de bonheur en voyant le montant côté crédit.  Ça brise la longue et monotone litanie de la case débit.

Mais là, ça déraille.  Y’a pas de chèque.  Pas même un zéro.  QUÉ PASA?

Je vous le donne dans le mille : le chèque trituré, tamponné, défroissé, strappé dans une belle grosse liasse a été PERDU.   Oui, madame, oui monsieur.  Je fais affaires avec une banque qui perd des chèques. 

Vous voulez savoir comment elle s’appelle, cette banque?

Notez bien le nom :  la SGCB

Société Générale Calédonienne de Banque. 

Vont-il compenser pour la perte de ce chèque pour pouvoir enfin me procurer les frissons de l’épargnante-communiante?  Nooooon….La banque cherche le chèque!   Trois mois de recherches exhaustives.  On aurait aperçu la chose quelque part dans une institution bancaire de New York avant de perdre à nouveau la trace de mes 60 mille bâtons.  On parle ici de 700 dollars puisque nous sommes dans la confidence.  Après tout, un chèque n’est qu’un vulgaire bout de papier.  Même trituré, tamponné, défroissé, ça peut ressembler à un bout de papier hygiénique.  Ça doit être ça…Il faut trouver une explication, c’est si peu rationnel qu’une banque perde un chèque.

Et puisque j'ai l'âme d'une communiante, je dois faire preuve de patience.  Ferme les yeux et aie la foi, mon enfant.  Le chèque va sans doute apparaître.  Un jour peut-être.  Et arrête de demander quand!  

Est-ce que je pourrais perdre la trace de tout ce que je paie à la SGBC en frais annuels?  Ben non, la banque peut toujours me retrouver.  Comme c'est bizarre!  

Je vais arrêter d’en parler parce que je sens que je vais me fâcher. 

J’aurais dû m’enfuir à Bali. 

Aucun commentaire: