14 nov. 2011

Réseau Contact

Boum-boum-boum!

Ça cogne à la porte.  C’est notre nouveau voisin, Daniel, qui a besoin d’une perceuse.  

« Ah, c’est toi mon nouveau voisin? », lui dis-je en lui collant la bise gauche-droite.  C’est comme ça ici, on donne la bise aussi facilement qu’on offre une bière au Québec.  C’est un automatisme.

Je sors la perceuse et il repart avec son kit Black & Decker sous le bras, heureux comme un gamin dans une allée de Toys’R’Us. 

Moins de 24 heures plus tard, je trinque au rouge en faisant connaissance avec sa blonde Annie.  C’est à mon tour d’être heureuse.  Nos enfants respectifs ont, comme à leurs habitudes, déjà élaborer un « hi-five » complexe qui ressemble à une chorégraphie des Back Street Boys.  Ça connecte vite ici.  Si vous faites un BBQ dans votre cours, achetez de la saucisse pour un minimum de 45. 

C’est ce que j’appelle « RéseauContact ».   Il n’y a pas 36 façons de se faire des amis, c’est toujours la méthode « boum-boum-boum-tu-cognes ».  A moins d’être un témoin de Jéhovah, tu es certain de te faire donner la grande tape dans le dos suivie de la bise gauche-droite et du grand sourire banane fendu jusqu’aux oreilles en arrivant chez les voisins.   Ce truc, ce n’est pas le mien.  Tout le monde fait ça dans le lotissement Green Acres  où j’habite (dire Grinne Acre à la française).

Le cercle des connaissances s’élargit aussi avec les calédoniens.  Tu causes 15 minutes et te voilà dans le cercle des initiés de la bise gauche-droite.  C’est comme ça avec Marie au Discount qui vient me dire bonjour en me collant la becquée dans l’allée des petits pois.  Et pour Claude, le menuisier au vélo cassé que j’ai fait monter dans mon véhicule jusqu’à son chantier.  Le jour où cet homme m’a envoyé la main, j’avais l’impression d’être Madonna en brousse.  Il y avait tant de chaleur humaine dans ce bonjour que je me suis sentie vraiment spéciale.

Mon amie Geneviève est une indéfectible du marché Roes.  Monsieur Roes et sa femme ont souligné leur attachement en lui donnant une belle patte de cerf pour lui dire combien il l’apprécie.  Une patte de cerf complète avec poils inclus.  Miam…

Et quand les mamans sont amies, les enfants se collent à nous.  Notre maison devient leur sous-sol, leur cour de garage, leur refuge juste le temps de recharger les batteries.  En ce moment, j’ai le duo Victor et Vincent, 8 et 6 ans.  Deux paires d’yeux qui vous découpent en fines tranches tellement ils ont le sens de l’observation aiguisé.

« Mmmmm…ça goûte le vin ou la bière », remarque le plus jeune en buvant un panaché.
Ciel, qu’est-ce que sa mère va penser? 

Bah… Je lui dirais qu’on a fait la bise gauche-droite et que j’ai offert une .5 à son fils.  On connecte en version Calédonie et Québec.


Aucun commentaire: