24 janv. 2012

L'épreuve du passeport, un sport extrême

Je jette un œil distrait sur la liasse de paperasse enfouie au fond de mon sac à main et déjà, je baille aux corneilles.  Renouvellement des passeports.  C’est le passage obligé de tout citoyen d’avoir à inscrire les bribes de sa vie, nom-prénom-adresse-alouette, avec l’application d’un élève de 2e année qui fait des mots croisés.  Encore aujourd’hui, je me demande comment j’ai fait pour monter et descendre l’Everest des formulaires d’adoption.  Une montagne de plaisir…

Il s’agit en effet d’une grande épreuve sportive.  J’écris très proprement  avec de jolies barres sur les « T » et des « S » bien rebondis mais cela ne suffit pas à masquer mon trouble d’inattention chronique.   C’est le commis de services Canada qui m’a révélé que j’étais une cancre finie en paperasse 101. 

« Vous êtes le parent requérant?  Donc, n’indiquez pas que vous êtes la mère de l’autre parent ou tuteur… »

Oups, j’ai lu trop vite.  Je ne suis pas la mère de mon chum.  Quoique…

« Et ici, vous avez inscrit 1994 comme année de naissance…Vous êtes bien sûr que c’est votre année de naissance? »

Bon, bon… J’ai inversé le 9… C’est 1964, d’accord!  Madonna a bien 55 et elle en paraît à peine 22.  Dans son cas, ça aurait pu passer.  Mais je ne suis pas Madonna, loin de là.

Si seulement ce n’était que ça… Il faut aussi traverser l’épreuve d’habileté en signant son nom dans la case à cet effet.  Sans toucher aux lignes sinon c’est comme marcher sur les craques du trottoir :  tu meurs.  Sur une famille de 5, combien sont tombés sur ce champs miné?  Deux! 

 « Le « G » de Champagne touche légèrement le bas de la case », m’informe Monsieur services Canada avec l’œil collé dans sa loupe d’entomologiste.  Un hochement de tête et on sait qu’on a un formulaire au panier.  Scrappé.  Tout ça pour un moignon de lettre qui effleure une ligne.  

Et ça ne s’arrête pas là.  La photo passeport de Princesse des îles subit le même sort.

«Cette photo sera rejetée.  La ligne de cheveux déborde un tout petit peu quand on appuie le cadre sous le menton » 

Et moi je déborde d’enthousiasme face à ce nouveau projet qui consiste à retourner chez le photographe.  Youppi-dou!

Je me présente au comptoir non sans avoir cultivé mon petit côté paranoïaque-qui-ne-laissera-rien passer.   Pauvre commis! 

« Il me semble qu’il y a un léger reflet sur cette épreuve…Êtes-vous sûr qu’elle va passer le test des agents secrets de passeport Canada? ».  La suspicion est une maladie qui s’attrape et je pense que je commence à sympathiser avec mon nouvel ami de services Canada.  C’est un king et je suis devenue son émule.

« Attendez, on va appliquer un peu de poudre », dit-il en ouvrant son petit pot débordant d'un blanc laiteux.   Le regard de Princesse des îles s’arrondit de stupéfaction. 

« Ben là, maman, c’est une blague? », demande-t-elle incrédule.  Sa jolie peau chocolatée ne va pas du tout avec ce fond de teint destinée à une suédoise blafarde.

Mais dans la catégorie "erreur la plus craquante", c'est Chéri qui remporte la palme.  Il a inscrit « BRUN » dans la case couleur de cheveux.  En relisant son formulaire, j’éclate de rire.

« Princesse des îles, maman a une question pour toi :  quelle est la couleur des cheveux de papa? »

Et elle me crie du fond du salon alors qu’elle a encore le nez collé sur le mini-écran de son Ipod :

« Gris! »  Et oui.  Ils sont gris.  Ils ont changé de couleur.  Et c’est pour ça qu’on doit renouveler les maudits formulaires.

Aucun commentaire: