7 mars 2012

Splendeurs et misères sur le net


Internet est-elle devenu la porte d’entrée d’une grotte ou vous vous perdez à travers ses intrigantes galeries?

Êtes-vous devenu une mouche prise dans la toile du web?

Vous arrive-t-il d’être excité devant un humain… pixellisé?

Facebook est-il la seule fenêtre que vous ouvrez pour regarder le monde?

Twitter, le journal que vous lisez?

Et Youtube, votre canal nouvelles 24/24?

Je vous comprends.  Je surfe moi aussi et je m’interroge depuis quelques temps sur la bêtise et/ou grandeur de la toile.

Je cherche des réponses à mes questions.  Fuir n’est pas la solution.  L’ordre s’est imposé :  plus de 600 millions d’utilisateurs sur le réseau social Facebook.  C’est comme essayer de marcher sous une ondée avec un parapluie sous le bras sans se mouiller.  Il y a même un buzz qui court :  nous serons un milliard d’ici la fin 2012.

Un milliard.  Une personne sur 7.

Nous n’avons pas fini de recevoir des « partages » tous aussi débiles les uns que les autres comme ceux-ci :


Et ça s’appelle « divertissonsnous.com »…Good Lord  :/   Je n’ai même pas osé l’ouvrir car le titre grandiloquent nous plonge déjà dans la turpitude humaine.

Le magma d’internautes bouillonnent tout de même avec une force inimaginable .   Quelques clics et vous entendrez battre le cœur de l’humanité.  Je vais vous faire sourire en vous disant ceci :  votre souris d’ordinateur va vous emmener à changer le monde.

De quoi faire défriser le philosophe Jean-Jacques Rousseau qui soutenait que « l’homme naît bon, c’est la société qui le corrompt. »  Jean-Jacques, le concept de société va basculer pour faire place au réseau social.  Un entrelacement d’individus, un système irrigué par des millions de cerveaux qui, je l’espère, ne sont pas trop fêlés.  Oserait-on dire, une forme d’intelligence?  Je le crois.

Regardez le travail de cet homme, Jason « Radical » Russell, un fou furieux qui ne connaît pas le mot "impossible". Il nous démontre en moins de 30 minutes comment changer le monde.  Il fait ça avec une caméra, un réseau social et un front de beu.  That’s it.

Radical Russell a choisi pour mission de rayer de la carte de l’Ouganda un despote nommé Joseph Kony, le pire des bonhommes sept heures :  cet illuminé autoproclamé a enlevé, violé, tué, militarisé, 30 000 enfants. 

La mission 2012 porte le nom de KONY.  Tout porte à croire qu’il y en aura d’autres.  http://www.invisiblechildren.com/our-team


Voici le document.  Prenez 30 minutes de votre temps.  Vous avez bien passé deux heures sur Facebook auparavant?  Une demi-heure de plus ne vous épuisera pas.




2 commentaires:

cyberange a dit…

Des barres ce blog ! vraiment génial et bienvenue à Nouméa donc du coup :)
Allez faut pas que je m'attarde j'ai mon cours de cx30 à la salle dans 1/2 heure je vais être à la bourre ! si jamais un après midi tu veux aller faire des longueurs à la piscine du Ouen Toro préviens moi !
à bientôt
Cyberange

Chantal Carignan a dit…

Merci cyberange!