11 avr. 2012

Savoir dire non


« Maman, je veux des faux ongles! »

Princesse des îles se tient debout dans l’allée d’épicerie et convoite les appendices de plastique noir griffés d’une tête de mort. 

« Non, pas de faux ongles », lui dis-je. 

« Mais tu dis toujours non! »

Depuis que je suis à Nouméa, c’est vrai que je dis souvent non.  Non aux faux ongles, non au bikini Billabong à 80 dollars, non aux Nutella à 15 dollars le pot, non aux sorties resto sur un coup de tête, non à ceci, non à cela.

L’autre jour, Chéri et moi avons même tranché:  non à la voiturette pour nos deux ados.  Nous avons décidé de ne pas surfer sur la vague des minicitadines, ces véhicules conçus pour les apprentis conducteurs de 15 à 19 ans.  Il en pleut à Nouméa!  Des petites bagnoles rutilantes qui se faufilent partout avec une vitesse de pointe de 60 km/hr.   Bien qu’inflexibles sur la question, nous nous sommes tout de même rendus chez le concessionnaire avant de poser notre véto.  Le vendeur était pourtant très convaincant :  avec des adolescents au volant d’une voiturette, fini les tracas pour aller et venir entre la maison et le lycée. 

« Et ce véhicule est très sécuritaire.  Il a passé haut la main tous les tests de collision», me dit-il en me montrant le squelette en aluminium de la voiturette.   Moi, ça me fait vaguement penser à l’armature d’une tente prospecteur.  Solide mais quand même fragile aux intempéries.

« Combien pour la batmobile miniature? », osé-je demander. 

Le modèle de base :  11 milles.

Ouille.  À ce prix-là, je pourrais avoir une Toyota Corolla d’occasion.

Et la question-bonus qui tue :  combien pour assurer deux adolescents ivres de liberté au volant d’une voiturette dernier cri?

1500 bâtons par année. 

« Merci, nous allons réfléchir ».   Chéri et moi décochons nos sourires mielleux en lui serrant la main.  Une fois sur le trottoir, on se regarde et on dit en même temps :

« Non! »

Les Flingstone vont devoir marcher pour avancer.   Ou alors, nos adolescents ont une option qui a l’avantage d’être économique et pratique :  prendre le bus.



Aucun commentaire: