14 mai 2012

Du Gong-Show


Nous avons fait la rencontre d’un beau gros gras sans complexe qui flirte de façon éhontée…Un pétard incontesté qui groove avec ce je-ne-sais-quoi d’irrésistible…Un showman, c’est vrai, mais qui finit tout de même par lâcher son public sans crier gare pour aller se goinfrer avec autant de délicatesse qu’un outre-mangeur anonyme  qui a craqué.

Non, ce n’est pas Elvis version Las Vegas aperçu sur une île déserte du Pacifique.  Décrochez!  Le King se régale au paradis des paillettes et c’est très bien ainsi.

Je vous parle d’un animal étonnant :  le dugong.  Une tondeuse qui avale 40 kilos d’herbe quotidiennement.

Nous avons fait la rencontre du 3e type lors d’une expédition à Thio. 

Un face à face inoubliable avec Du Gong-Show :  c’est comme ça que je l’ai baptisé.  Tout le monde connaît Du Gong-Show à Thio sur la côte est.  Il a une balafre sur le dos s’apparentant à un cœur sur lequel on aurait labouré deux ou trois autres coups de griffes.  Peut-être la résultante d’un coup d’hélice de bateau.  Certains dugongs sont parfois mortellement atteints.  Et leur nature débonnaire n’est malheureusement pas un gage pour leur survie devant les chasseurs-rapaces qui les tuent pour la « finesse de leur chair ».  Un steak de dugong qui s’avale de travers quand on sait qu’il s’agit du mammifère marin le plus menacé de la planète.

Un drôle de moineau que ce spécimen :   une vache marine lointaine cousine…de l’éléphant!  C’est à se demander s’il n’y avait pas déjà des couples échangistes dans l’arche de Noé.  Et cette autre information qui fera baver d’envie vos adversaires dans une joute de Quelques Arpents de Pièges :  le dugong barbarouffe.  Il QUOI?  Je vous le dis, il barbarouffe.  Son cri est le barbarouffement, dixit Wikipédia.  C’est aussi le son que j’émets lorsque que je me lève le matin après un souper bien arrosé avec une pile de vaisselle sale et une gueule de bois.  Je barbarouffe comme un dugong.

Du Gong-Show s’est pointé impétueusement en chargeant Chéri.  Un gros balourd de deux mètres qui doit faire dans les 500 kilos -si ce n’est pas plus- et qui vient quérir son câlin. Ça surprend. 

Du Gong-Show avait déjà batifolé pendant une bonne partie de l’après-midi avec une bande de baigneurs mais il n’avait pas eu sa dose.  Lulu, Clopinette et Princesse des îles ont pris le relais et ont fait une petite séance intensive de nage synchronisée avec la sirène dodue.  Dois-je vous dire que le soir venu, nous n’avons parlé que de ça pendant tout le souper? 

Mais Du Gong-Show est-il un mâle?  Là est la question…Je serais tenté de vous dire oui parce qu’il m’a décoché un sourire enjôleur sous l’eau et j’en suis encore toute remuée.  Une espèce rare comme celle-là, c’est sûr que ça vous kidnappe le cœur.

Je termine en joignant ces clips trouvés sur Youtube. Du Gong-Show de Thio a fait pas mal de films! Je remercie les réalisateurs pour ces moments magiques.  Merci de me permettre de partager le ballet de celle que l’on surnomme la Dame de la mer.  J’espère que le dugong ne deviendra pas un lointain souvenir exotique raconté par mes enfants une fois qu’ils seront devenus grands-parents. 

    

Aucun commentaire: