8 mai 2012

Sauter dans le vide


J’ai reçu un jour le courriel d’un homme qui se demandait si la Calédonie venait avec un fond de pension.   « Je songe à postuler pour KNS  et/ou Vale.  Je me demande si ces entreprises offrent de bons régimes participatifs? », me demandait-il .  C’est une très bonne question mais je ne suis pas sûre que c’est celle qui doit apparaître en tête de lice…On ne vient pas ici pour remplir son bas de laine.  On vient ici pour faire le plein d’expériences toutes confondues:  extraordinaires et  difficiles.  On ne sait jamais sur quel chocolat on va tomber quand on pioche dans la boîte.

La Calédonie, c’est la vie qui défile alors point besoin de songer à ses vieux jours.  C’est l’instant présent, ici et maintenant.  C’est faire une croix sur ses possessions et partir sans jamais regarder en arrière.  Pour certaines mamans, c’est laisser l’aîné se lancer seul dans la vie et essayer de le ramasser de temps en temps à la petite cuillère malgré les 14 000 kilomètres qui vous séparent de lui.  Pour de jeunes grands-mères expatriées, c’est faire des biscuits avec les petits-enfants sur Skype.  Pour d’autres, c’est affronter la maladie en faisant confiance à ses nouvelles voisines dans le quartier.  C’est aussi parfois apprendre qu’un proche est décédé et pleurer pendant deux jours dans l’avion avant d’arriver à ses funérailles et déposer une fleur sur sa tombe.  C’est dire non à Noël, à l’anniversaire de mariage de ses parents, à l’été des indiens, aux soupers de sacoches avec les copines.  C’est réconforter sa sœur avec des mots plutôt qu’avec ses bras.

C’est surmonter les petits deuils du quotidiens.  C’est aussi apprendre à vivre autrement.  Cultiver la proximité malgré les 3 continents qui nous séparent de l’essentiel :  les êtres qui nous sont chers. 

Dans mon cas, c’est apprendre qu’il y a une vie après le bulletin de 18 heures.  Les lumières du studio se sont éteintes pour la lectrice.  Mais moi, je brille encore.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Chaque jour, quand j'ouvre mon ordinateur, mon premier clic est pour votre blog.Quand vous êtes plusieurs jours sans donner de vos nouvelles ainsi que celles de votre famille,je m'inquiète.Vous êtes mon rayon de soleil quotidien.On ne vous voit plus à l'écran mais on vous suit quand même.Au revoir.

Chantal Carignan a dit…

ça me fait vraiment chaud au coeur, merci!

Marie a dit…

Quel beau post. Quel vécu ! oh que oui aller en Calédonie(ou en Calédonie puis australie pour moi), c'est tout çà. Et plus encore. Et tellement beau aussi parfois.
Vous avez su écrire ce que je pense au fond de moi. C'est agréable de voir que cette situation est commune à tout ceux qui ont quitté la France .

Merci pour votre blog. Il me permet de m'évader et repartir dans cette magnifique île où ma première fille a vu le jour

Chantal Carignan a dit…

Bonjour à tes zouzous. Vous faites une belle tribu :) Je vais désormais vous suivre car c'est inspirant ce saut vers un autre coin du paradis austral.