12 févr. 2016

L’ultime liste des résolutions

Camping du Mont Ham


Promis juré, il y aura du stylo qui va rouler-biller sur un papier cette année.  

Rien de mieux pour dompter les mots que de les sentir jusqu’au bout des doigts.  Mes calepins reprendront du service. J’ai un mini Quo Vadis qui porte le logo des Paresseuses sur sa jaquette. La fille au profil pointue claironne dans les bulles : « Je tourne la page », « Je passe à autre chose », « Je vais de l’avant ». Tellement, sister!

Autre gros morceau sur la liste, c’est prendre des cours. Des cours de quoi? Des cours pour remplir les cases horaire d’une vie qu’on cherche à meubler avec autre chose que des 5 à 7.   Des cours de fesses fermes, des cours de peinture, des cours de bricolage de boîte à thé, des cours de cuisine.  Des cours tout court.

Des cours qu’on prend pour finalement les abandonner en se disant « À quoi bon? ». Comme les abonnements de gym qui s’achèvent sur une non-présence.

Partir sur un nowhere de temps en temps.  Avec une madame ou toute seule avec mon Ipod. Ça, c’est une chouette résolution.

Cuisiner des montagnes de petits plats pour mon fils-en-appart. Résolution pratico-pratique.

M’abonner à Netflix pour savoir de quoi tout le monde parle. En ce moment, j’erre à tout coup lorsque je tombe sur une chronique d’Hugo Dumas. Ce jeune homme me plonge dans une admiration sans fin. Où trouve-t-il le temps d’engranger tous ces épisodes? J’ai abandonné à la première tentative hier, câble HDMI pendant entre mes doigts, affolée devant la multiplicité des fictions qui ont toutes le pouvoir d’aspirer mes soirées oisives.

Doit-on en finir avec les résolutions? Actions pulsées sous l’effet de la volonté. Prières sans queue ni tête au milieu d’une église à moitié démolie. 

Molles velléitées.

Un gros pilote automatique qui me détourne de la pleine conscience.

La seule résolution que je viens de prendre, c’est de m’arrêter. Je viens de franchir le cap du 5 minutes de cohérence cardiaque. En fait, je veux devenir une marathonienne du rien faire. Une pause quotidienne de grand vide sidéral qui dure 45 minutes, 6 jours sur 7.


Ma résolution, c’est d’en finir avec les listes. Just do it, don’t plan it.

Aucun commentaire: