4 mai 2011

Je skype, tu skypes, il skype


« Grand-maman, t’as même pas l’air vieille!  On te donne, genre, 57! »

Princesse des îles vous lance des fleurs et on ne s’aperçoit presque pas que le pot nous effleure au passage.  Quelle fine mouche! 

Ma mignonnette skype avec sa grand-mère juste avant de partir pour l’école.  Je bois mon premier café de la journée et mes parents trempent les lèvres dans le houblon.  Il est 17 hrs trente au Québec et c’est l’heure de la demie petite bière quotidienne des grands-parents.

« Skyper » se conjugue à tous les temps depuis qu’on vit en Nouvelle-Calédonie.  Le petit « tuptuptuptoulou!tup! résonne souvent dans notre villa.  L’an passé à pareille date, j’avais l’impression qu’il fallait que j’ai la fibre d’une informaticienne aguerrie pour savoir comment installer le programme.  

Aujourd’hui, on trinque, papote, rigole, verse une larme, chuchote des confidences et parle pour ne rien dire sur nos ordinateurs.  Skype me rend heureuse et dingue à la fois.  Heureuse de vous voir vivre dans vos maisons mais dingue de ne pas pouvoir aller danser avec vous dans la cuisine en mangeant des nachos. 

J’aime le 21e siècle.  Grâce à skype, je suis près de vous, presqu’assise sur vos genoux.  Mais rien ne va remplacer une vraie étreinte avec des larmes étouffées, à sentir le bonheur qui bat dans nos poitrines.  Je skype maintenant et je vous étreindrai demain.



Aucun commentaire: