18 mai 2011

La Calédonie n’est pas un tout-inclus

Oubliez Cuba.  Personne ici ne porte le petit bracelet qui lui permet de se servir trois fois au buffet du tout-inclus de Varadero au prix imbattable de 899 dollars pour une semaine.
Il y a beau avoir des langoustes plein le lagon, il faut payer cher pour les manger.  A moins bien sûr d’aller se les harponner.  Alors là, c’est gratuit.  Autrement, c’est 40 dollars le kilo.  Un repas de princesse sur une île de rêve.

C’est un choc :  tout coûte les yeux de la tête.  Un pack de quatre pots de yogours : 5 dollars.  Un paquet de pâtes :  presque 3 dollars.  Le filet de porc, celui qui est si bon avec une sauce au porto, se vend le même prix que le filet mignon.  Le lait frais?  Il n’y en a pas pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas de producteurs laitiers.  Alors on attrape la boîte « conservation longue durée » à un dollar 75 le litre.

« ben, j’vas manger du beurre de peanut! », me direz-vous.

Mauvaise réponse!  Le pot de 780 grammes vaut…10 dollars. 

A qui la faute?  Il y a plusieurs facteurs qui expliquent le coût élevé de la vie.  Petit marché de consommateurs ( 250 000), insularité, taxes d’importation qui frisent les 20 pourcent et…les monopoles. 

Les calédoniens en ont ras le bol.  Ils étaient environ dix milles à Nouméa ce lundi pour manifester sous une pluie battante.  A Koné, deux milles personnes ont répondu à l’appel d’un collectif de syndicats.  Ils vont reprendre les bannières à Lifou pour crier leur colère.

Les manifestations en 2006 ont donné de piètres résultats.  Payer la baguette moitié moins cher, c’est pas ça qui vous procure un bon pouvoir d’achat.  Les dirigeants syndicaux lèvent le ton et promettent de paralyser le pays si le caddie coûte toujours aussi cher.  

Aucun commentaire: