19 mai 2011

Voile 101 

Steve chorégraphie le grand ballet des picots à la baie de Foué.   Une douzaine de gamins à mettre au pas pour les initier rapido-presto à un sport pratiqué par à peu près tout le monde ici.

L'instructeur ne met pas de gants blancs avec ses jeunes matelots.  Il martèle les consignes.  « Tire! Regarde droit devant! Lâche la rame! »  Il corrige, discipline, s’exaspère, encourage (du bout des lèvres) et répète inlassablement.  Les enfants qui s’emmêlent les pinceaux dans les cordages sont affublés de noms de fruits ou de légumes :  « Eh, banane! » ou encore celui-ci, « Pôv’ carotte! ».

Bourru et autoritaire.  S’agirait-il de la recette secrète pour inculquer des notions aussi complexes que la voile à une bande de marmots surexcités?  Il y a de quoi se questionner…Une chose est sûre, Princesse des îles peut désormais monter à bord d’un picot sans crainte d’échouer dans la gueule d’une baleine imaginaire.   Elle revient plutôt émerveillée d’avoir vu une raie sauter entre deux moutons de vague.  Impressionnant.

Aucun commentaire: