4 juil. 2011

Anecdote radiophonique

Alvin anime la Hit List quotidienne.  Toutes les chansons qu’on a entendu quinze fois dans la journée, on se les rejoue en une heure.  Whoupidou.  C’est le moment où je peux apprendre les nouvelles expressions tendances « jeunes » :  c’est choc, ça roule ma poule, c’est frais (cool…), je kiff/tu kiff/il kiff (verbe très irrégulier), tranquille…

Au menu de ce buffet musical, Alvin offre un billet de cinéma à un ado chanceux.  Mais il y a un prix à payer pour ce fichu billet :  l’ado doit…parler.  Parler de l’école, de la famille, des repas à la cantine, de ses artistes préférés.  L’animateur hyper motivé pose les questions sur un ton enjoué, ignorant les feintes de l’ado qui n’en a rien à cirer des nouilles à la cantine. 

L’autre jour, c’est Cynthia de La Poya qui a eu la main chanceuse.  Alvin badine, « ouais, super canon-machin » à chaque fois que notre ado lui fait la faveur d’un « oui » ou d’un « non ».

Alvin :  «  Alors Cynthia, tu aimes les animaux ? »

Cynthia : « oui »

Alvin : « tu as des animaux chez toi?  Des chats, des chiens? »

Cynthia : « 5 chiens »

Alvin :  « Whaou!  5 chiens et bien dis donc, c’est toute une famille que celle-là!  Je vous rappelle qu’on parle à Cynthia.  Elle a 13 ans et elle est en 5e au collège de La Poya.  Elle vit en tribu avec son papa, sa maman et ses 5 chiens. Tu gagnes un billet de cinéma.  Tu aimes le cinéma? »

Cynthia :  « oui »

Alvin :  « Tu pourras aller au cinécity de Nouméa pour réclamer ta place gratuite.  Tu as jusqu’à la fin du mois pour voir le film de ton choix… »

Je suis alors au volant de ma bagnole, en route vers la pizzeria  lorsque j’entends Alvin s’exclamer sur le prix comme s’il était Bob Parker dans The Price is Right.  Je pouffe de rire.  La Poya est à deux heures et demi de route de Nouméa.  Deux heures et demi sur la RT1 pour aller voir une comédie de 135 minutes qui de toutes façons sortira en DVD dans 3 mois.   C’est au tour de Cynthia de poser une question :

« Et si je ne peux pas y aller à la fin du mois? »

Alvin garde sa bonne humeur et ne se démonte pas d’un poil;

« Ahhh!  Mais c’est le règlement!  Tu dois réclamer ta place avant la fin du mois… »

J’entre alors dans la pizzéria.  Nino, à son four, écoute lui aussi la Hit List avec Alvin.   On se regarde et on hoche la tête, dépités.

« Je crois pas qu’elle ira au cinéma, celle-là… », analyse-t-il en me tendant ma boîte à pizza.

Dommage…Il va y avoir une belle place de cinéma de 12 dollars qui va finir dans le fond d’un tiroir.  

Nouméa est parfois à l'autre bout du monde pour les broussards que nous sommes!

Aucun commentaire: