11 juil. 2011

So-so

So-so et son chéri

Elle s’appelle So-so.  Elle a les cheveux lissés noir, un tatouage qui a poussé comme une plante grimpante sur son abdomen et une jolie voix flutée.

Elle collectionne le sable.  Sitôt arrivée sur une plage, elle fait filer les grains doux entre ses doigts pour les couler dans un petit pot.  Le blanc pur, le crémeux du sahara, les bruns mocha…jusqu’au noir charbonneux.  Elle a réussi à traquer toute la palette en foulant les bords de mer.  Et si par bonheur elle apprend qu’il existe quelque part une plage rousse qu’elle n’a pas encore explorée, elle envoie ses amis en mission pour cueillir une précieuse poignée de soleil.

Que fait-elle une fois qu’elle a consigné ses bouts de château de sable dans les petits pots?  Elle appose les étiquettes :  lieu, date, couleur du bonheur.  Elle le passe au tamis, le nettoie, le sèche en soufflant un peu dessus et le retourne dans son contenant de verre.

Et quoi encore, direz-vous?

Elle n’est pas un peu gaga ta So-so, me demanderez-vous?

Disons plutôt que c’est une passionnée.  Quand elle est seule dans sa maison du Mont-Dore,  elle aligne ses petits pots sur la table de la salle à dîner… pour jouer dans le sable.  Un jeu d’une infinie précision où elle dessine avec des grains minuscules et fait exploser la vie calédonienne.  Des papillons endémiques, des cases, des fougères arborescentes.  C’est la vie qui s’égrène sous ses doigts agiles.  Lorsque son chéri et ses deux fils reviennent au bercail, le marchand de sable a saupoudré sa magie pour laisser fleurir des tableaux.  Ses hommes s’étonnent de son talent comme s’ils venaient de toucher à l’essence même de cette femme généreuse et sensible lorsqu’ils admirent ses tableaux. 

Cette semaine, elle met ses œuvres dans des cartons.  Pas toutes!  Il y en a tellement qui ont été données pour sceller une amitié.  Mais le beau sourire de So-so fond un peu lorsqu’on lui dit qu’elle va bientôt quitter son pays bleu.  Au revoir cher caillou, direction Québec.  Il y aura bien sûr d’autres plages à découvrir, d’autres monticules sablonneux à ratisser du bout des doigts en imaginant l’image qu’elle fera surgir. 

« I’m going home, I’m going home…Tell the world I’m going home… »

Là-haut, au Québec, So-so va continuer à saupoudrer sa touche magique.  On retourne le sablier.  Une autre vie commence.  Et cette fois-ci encore, elle ne sera pas banale.

2 commentaires:

Les Duffs a dit…

Bon ben là Chantal, t'as fait pleurer Soso comme une Madonne. Tu as su décrire cette marchande de sable que j'aime tant. On passe des moments déchirants présentement mais dorénavent, un pont existe entre la Nouvelle-Calédonie et le Québec, nous avons créé des liens trop fort ici pour dire que nous n'allons jamais revenir.... Gros bisous et merci d'avoir si bien décrit la femme de ma vie! XXXX

nickie a dit…

Vraiment un beau témoignage pour notre Soso que l`on aime tant...Tu as sue Chantal décrire Sonia comme elle est...douce...gentille, attentionnée...bonne mère de famille et bonne épouse...enfin bref...la perfection ou presque...avec du talent pour les arts....encore merci et Bravo »Chantal........