30 nov. 2011

                    Bon à s’en LETCHER les doigts




Vous avez déjà été tenté dans un Maxi ou un IGA près de chez vous par le letchi (ou litchi-leetchi), ce petit fruit qui a une teinte rouge brunassée?  Vous savez, celui qui ressemble à un minuscule testicule en hérisson qui n’a rien d’appétissant tout en étant hors de prix?

La chose repose toujours dans un minuscule cageot,  posée sur du faux foin, entre les papayes et les caramboles.  Précieux bijoux mais tout de même un peu fané.

Il m’a fallu une année complète avant de pouvoir enfin planter mes dents dans mon premier letchi.  Les cerises chinoises ont été plutôt rares en 2010 :  11 mille kilos pour toute la Calédonie comparativement aux bonnes années où on peut facilement multiplier cette production par 10.

Depuis la fin novembre, les sacs d’un kilo sont écoulés à la vitesse de l’éclair. Les mamans kanaks s’installent près de la route et il n’est pas rare de voir de mini-embouteillages.  Les acheteurs ne passent jamais à côté d’un étal improvisé sans aller pêcher une poignée de 100 francs pour se procurer leur dose.  Un kilo vous reviendra à environ 1000 francs pacifiques, soit un peu plus de 10 dollars.

Comment décrire le goût du letchi?  C’est  l’été en concentré.  On déshabille le letchi, ferme les yeux en humant son arôme sucré et on le gobe tout entier.  Plop!  Vous vous remplissez la bouche d’un goût parfumé à la fraise et aux roses.  C’est simplement divin.

Pour rendre la dégustation encore plus décadante, voici un truc de mon amie So-So :
Prenez quelques dizaines de letchis dénoyautées et mettez les au congélo.  Servez les en guise de glaçons avec votre champagne préféré.  Du bonbon.


Je termine en vous confiant que le letchi a des vertus thérapeutiques.  Vincent, 6 ans, avait un petit chagrin et un gros mal de ventre.  Sa mère me l'avait confié le matin pour que je l'emmène à l'école.  Il fallait bien le guérir, pauvre petit coquin!  Je lui a prescrit 10 letchis.  Vrai comme je suis là, tous ses maux se sont envolés.  Et les petits fruits aussi !



1 commentaire:

VertGrenouille a dit…

J'adore les litchis! La saison de vente est si courte ici, je crois que c'est bientôt d'ailleurs. Super l'idée des glaçons. Et maintenant qu'il est prouvé que c'est thérapeutique, c'est clair que je m'en procure à ma prochaine visite à l'épicerie. Merci!