26 déc. 2011

Manteaux, manteaux!

J’ai fait ma valise pour le Québec en ne sachant pas trop ce que j’allais y mettre.  Depuis 15 mois, je ne possède qu’une paire de bottes cowboy lilas acheté chez Winners.  Pas évident de composer une garde-robe de voyage avec du lilas aux pieds…

Si ce n’étais que ça!  Je n’ai ni gros pulls, ni chaussettes (sauf celles pour aller jogger).  Un legging et deux paires de jeans.  Mon pantalon d’équitation.  Quelques t-shirts.  Voilà!  Une valise minimaliste sous le bras pour aller affronter le mois le plus froid de l’année au Québec :  janvier.

Même dilemme pour les enfants qui ont usé leur linge à la corde.  Pas trop exigeants, ces ados-là!  On roule en claquettes ici.

On est arrivé à Paris avec nos petites pelures pour se tenir au chaud.  Mais rendus chez Marie en Savoie, oups!  un mètre de neige et on était, comme le veut l’expression québécoise, « faites ». 

« Ce n’est pas grave, je vais voir ce que j’ai dans mes placards ! », nous a rassuré Marie dans un élan d’efficacité.

Telle un prestigitateur, elle a sorti une demi-douzaine de manteaux de son chapeau.  Elle dispose d’un inventaire impressionnant ce qui lui a permis de tenir un pari ambitieux :  habiller une famille néo-calédonienne de 5!

Nous étions, disons les choses simplement, assez « colorés ».  Un « one-piece » rouge pompier pour moi, un manteau Coca-Cola pour Lulu, un pantalon chaud pour Princesse des îles… On a acheté quelques articles chez Décathlon.  Nous n’avions pas la dégaine des touristes russes richissimes qui posent à Courchevel mais on avait la classe d’avoir des amis incroyablement généreux qui ont non seulement hébergé une famille dans leur chaleureuse maison en fournissant couverts et bon vin…Ils ont aussi eu un cœur assez grand pour ouvrir leurs placards et nous habiller de pied en cap.







Marie la magicienne!
Voici les meilleurs moments de cette séance « manteaux-manteaux »!

Aucun commentaire: