29 déc. 2011

Le mystérieux pouvoir de la neige


J’aperçois d’un hublot le léger manteau blanc qui enveloppe le Québec tout en entier comme un voile fin.  Il me semble que j’entends Charlebois chanter « Je reviendrai à Montréal / Dans un grand Boieng bleu de mer/ J’ai besoin de revoir l’hiver/ Et ses aurores boréales… »

Quinze mots qui englobent le bonheur complexe de retrouver la neige, cette neige qu’on désire autant qu’on déteste.

Un dernier coup d’œil sur ce tableau figé et je sens les frissons dans mon cou.  Je vais avoir froid.

En Nouvelle-Calédonie, je savoure les regards épouvantés lorsque je laisse tomber avec nonchalance que chez nous, il n’est pas rare qu’il fasse moins 25. 

« Quoi?!  Moins 25? », lancent certains comme s’il prenait la mesure de l’abominable homme des neiges chaussés de bottes à poils avec talons hauts.  Je suis toujours assez fière de laisser tomber cette petite statistique sur le grand froid.  Je deviens alors la coriace « canadienne », la tough qui encaisse les journées glaciales comme un joueur du Canadien qui garde la tête haute pendant le chemin de croix des défaites.  Y’a rien là.  On va se rendre aux séries le printemps venu. 


Tout le monde sait que la meilleure façon d’affronter l’hiver, c’est de se jeter à corps perdu dedans.  Enfiler les pelures et courir un petit 5 km.  Faire de la raquette pas de mitaines avec le manteau ouvert.  Les ados rajoutent aussi celle-ci :  quelle que soit la température, ne jamais porter autre chose que des Nike ou des Vans dans les pieds.  Les bottes, c’est pour les matantes.






 Autre truc :  retirer chaussures et chaussettes et foncer dehors pour courir dans la neige. C’est la version nordique du fakir qui marche sur des charbons ardents :  on se brûle la plante des pieds en s'épivardant pendant de longues minutes comme des poules pas de tête autour de la maison.  On revient essoufflés mais gonflés à bloc, avec les petons incandescents.  Bizarre comment la neige peut vous réchauffer!







2 commentaires:

Fée des Bois a dit…

Quel bel éloge à l'hiver!

Tes photos sont vraiment magnifiques!

Vert Nature a dit…

Je seconde! Les photos sont magnifiques!


Ça me rappelle aussi, sur la première photo, mon premier voyage en avion. Quelle sensation! :)

Bonne fin d'année à toi et au plaisir de continuer de te lire en 2012!