25 févr. 2012

L’inébranlable confiance de Flipper



Nous sommes à la piscine, histoire de se rafraîchir un peu après une journée à l’école où les enfants se sont fait chauffés à blanc.  Princesse des îles a enfilé ses lunettes rouges de championne de natation et fait des longueurs.  DES LONGUEURS…Étrange comportement pour une enfant qui s’identifie plus à la ballerine aquatique Sylvie Fréchette qu’au géant Michael Phelps. 

Quelle allure!  Elle mouline avec l’énergie d’une turbine d’Hydro-Québec.  Je retiens mon souffle quand je la vois plonger en apnée…pour aussitôt ressortir et happer l’air comme si sa vie en dépendait.  C'est rien de moins que du surplace énergique.  Elle qui a l’habitude de se mouvoir comme si elle avait frayé avec le dauphin Flipper, la voilà qui avance avec  autant d’aisance qu’un petit beluga dans la semoule. 

« Regarde maman!  Je fais le troll! »

Le quoi?  Je pouffe de rire.  

« C’est pas le troll ma chérie…ça s’appelle le crawl! ».  Vrai que l’anglais des moniteurs de natation français est parfois aussi brouillé qu’une piscine pleine de bouette. 

Princesse des îles passe du « troll » à la brasse, autre style de nage expérimenté aujourd’hui lors de son premier cours de natation à la piscine du Ouen Toro.  Le résultat est tout aussi…artistique.

« Est-ce que tu trouves que je nage bien? », me demande-t-elle, ruisselante.
Question-piège.  Elle nage comme une enclume mais je vais valoriser les efforts déployés.

« Tu dois continuer à t’entraîner, la natation est un excellent exercice! »
Fine mouche, elle flaire ma dérobade.

« Une amie m’a dit que ça devrait être interdit de nager comme ça… »
Et si j’étais la police de la piscine, tu aurais une contravention.  Ce n'est pas moi qui s'exprime, c'est ma toute petite voix de mère indigne que je m'efforce de taire en ravalant mon éclat de rire.

« Et toi, qu’est-ce que tu en penses ma jolie? ».  Autre tactique de camouflage, répondre par une question. 

« Moi, je pense que je suis une très bonne nageuse! », me dit-elle avec aplomb.  Princesse des îles, qui a eu son lot d’intimidation au fil des écoles fréquentées tant à Trois-Rivières qu’ici en Nouvelle-Calédonie, démontre une confiance insubmersible.  Elle continue à faire la crécelle dans l'eau avec bonheur.  

« Mais c’est sûr que j’aime mieux nager sous l’eau ».  Et la cousine de Flipper pique une tête pour aller raser le fond de la piscine.  Même les jolies sirènes ne savent pas comment faire le crawl.  Encore moins bien le « troll »! 




Aucun commentaire: