26 oct. 2010

Lettre à mes enfants
Lulu, Clopinette et Princesse des îles, sachez que je vous aime avec passion. Ma plus grande joie, c’est de vous surprendre alors que vous dansez avec abandon dans la cuisine ou chantez sous la douche tout en sachant qu’une tristesse profonde vous habite depuis notre arrivée ici. Vous êtes trempés dans l’acier pour garder une telle bonne humeur! Ceci n’était pas votre idée. Rien de tout cela ne vous excitait. Les lagons, les poissons, les palmiers et un abonnement 10 mois sur 12 au soleil, ça ne vous faisait pas flipper. C’était plutôt poche. L’école sous un soleil de plomb de 7 heures du matin jusqu’à 16 heures et plus avec en prime, une cantine du midi pour les bagnards, j’avoue que ça n’a rien d’attrayant. À quelques exceptions près, les profs sont tous de véritables tortionnaires qui s’évertuent à jouer au punching bag avec vos égos. Sans trop le savoir, les copains prennent le relai. Encore aujourd’hui, Clopinette a ramassé une insulte gratuite pour un simple regard en coin à une copine : « Qu’est-ce que tu regardes, pétasse?! » Pauvre bébé! Tu essaies encore de décortiquer le pourquoi d’une telle méchanceté…Et oui, ils sont parfois comme ça ici. Même Princesse des îles s’est fait bousculée parce qu’elle ne voulait pas partager son suçon à la ronde. Normal, non? Y a-t-il une pilule qui puisse épancher vos larmes lorsque vous en avez vraiment ras le pompon? J’étais déjà à court de ressources lorsque vous aviez des coliques alors imaginez avec les chagrins comme ceux-là…Je suis complètement chamboulée. Je vous prends dans mes bras, souffle des bisous sur vos joues en espérant que ça va passer. Et comme par magie, comme la pire des coliques, ça finit par s’estomper. Je vous retrouve le lendemain matin, frais comme une rose, chantonnant en tartinant généreusement votre bout de baguette. Moi, je suis un peu barbouillée parce que j’ai dormi comme pioche. C’est quoi votre truc? Je tire encore des leçons de sagesse à vous regarder vivre.
Je vous aime. Vous êtes mon inspiration.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Très touchant! Merci de partager avec nous cette belle aventure. Tu images si bien ce que tu veux nous transmettre.