22 août 2011

Info bric-à-brac

Le calme (douloureux) après la tempête 
Image Calédonie 1ère
La cocotte-minute a explosé à Maré dans les Loyautés.  Les vieilles rancoeurs, l’intenable vie chère, la douloureuse insularité, tout ça mijotait depuis quelque temps déjà. Même au paradis, on peut devenir un peu fou :  l’alcool a coulé à flots et l’amertume s’est transformée en tourmente pour finir dans la plus pure violence.  4 jeunes sont morts.    Les gens sont encore hébétés, voire même traumatisés.  L'épisode du pardon est tout de même entamé.


Essuyer la tempête (avec un sourire narquois)
2500 litres, ça ressemble à ça :  une grosse poubelle.  Remplissez à ras bord d’acide sulfurique concentré à 98% et balancez dans le lagon.  Dégât assuré.  Vale Inco, un autre projet minier pharaonique situé au sud de la Calédonie, a merdé en 2009 avec cette fuite qui n’est pas passé inaperçue.  On a ramassé à la pelle deux mille poissons flottant ventre en l’air.  Jamais bon signe, ça.  Les écolos réclame le gros prix.  Combien pour la bourde?  Nada, nothing, niets, RIEN.  Pourquoi?  Le délai de prescription d’un an était écoulé. 
(source:  Les Nouvelles Calédoniennes)

Décision intempestive?
images Calédonie 1ère
Miss Calédonie plaque sa couronne pour une histoire d’amour.  Les hommes et les miss, ça ne fricote pas, qu’on se le dise.  Belle aubaine pour la dauphine Océane Bichon qui pourra poursuivre son rêve de princesse lors de la prochaine élection de Miss France.  Petit train va loin.

Une tempête à l’horizon?
Nicolas Sarkozy en Nouvelle-Calédonie pour les cérémonies d’ouverture des XIVe Jeux du Pacifique.  Il se pose deux jours avec son très bling bling « Air Sarko One », dixit le quotidien Le Monde.   Monsieur « Casse toi pauvre con » aura peut-être quelques pancartes brandies sous son tarin.  L’intersyndicale qui dénonce la vie chère en Calédonie veut jouer les casse-couilles à l’occasion de la visite officielle.  Espérons que ça ne va pas foutre le bordel à Koné.  Sarko nous fera l’honneur de venir en Province nord pour aller voir de plus près le projet mammouth de la mine de nickel à Koniambo.  Hola! Mister Sarko!

Aucun commentaire: