21 août 2011

Niue

Si fragile...










Vous avez certainement remarqué tous ces itsy-bitsy petits pays qui défilent lors des gigantissimes cérémonies d’ouvertures des jeux olympiques?   L’armée des américains, chinois, australiens, canadiens et autres donnent la mesure du décompte des médailles alors que surgit soudain une grappe d’athlètes en costume étrange massé sous la bannière d’un pays dont on ignorait l’existence.

Et bien tous ces petits pays se donnent rendez-vous ici, en Nouvelle-Calédonie dans moins d’une semaine.  Nous allons vivre au rythme des  XIVe Jeux du Pacifique.

Palau
Tuvalu








Les quoi?  LES JEUX DU PACIFIQUE.  3500 athlètes provenant de 22 pays.  Une poignée d’îles comme une constellation éparpillée en Océanie.  La plus populeuse est la Papouasie-Nouvelle-Guinée avec 6 millions et demi d’habitants.  Mais il se trouve aussi des coins du monde étonnants, comme le Niue, république indépendante où vivent 1500 citoyens.   Question quiz :  quelle est la capitale de Niue?  Alofi.  Une toute petite capitale…imaginez la taille des villages!  On en compte 5 en tout.

Les Iles Cook, Tonga, Norfolk, Tokelau, Nauru, Guam, Palau, Vanuatu, Tuvalu, les états fédérés de la Micronésie…C’est le dépaysement lorsqu’on épluche le programme officiel des jeux. C'est comme un cours de géographie en accéléré d’un coin du monde qui pourrait être rayé de la mappe si on ne prend pas les grands moyens pour en finir avec le réchauffement climatique. 

Kiribati
Prenez Kiribati...un chapelet d'îles, des atolls, où la vie devient chaque jour un défi pour 99 mille personnes.  Le président de la république, Anote Tong, ne parle pas la langue de bois et ne porte pas de lunettes roses:  Kiribati ne sera plus qu'un vague souvenir à la fin de ce siècle.  Tic-tic-tic-tic...la minuterie est angoissante et il faut envisager des solutions.  La moins pire?  Relocaliser la population.  Nous assisterons sous peu à une nouvelle vague:  après les réfugiés politiques, les réfugiés "climatiques". 

Et dire qu’il y aura 7 milliards d’habitants sur la planète avant la fin de l’année… Ouvrez vos Google Earth et jetez un coup d'oeil sur ces pays qui sont comme autant de gouttes sur la face du monde.  La Nouvelle-Calédonie n'est après tout qu'un caillou sur lequel je vis, une mince bande de terre qui va se transformer en fine lame de rasoir au milieu des flots turquoises.  

Pour ces 22 pays, les Jeux du Pacifique deviennent une manifestion qui fait valoir ce fragile équilibre à respecter.  Des jeux qui sont l’expression d’une force peu commune alors qu'une fois tous les 4 ans, la jeunesse lance à sa façon un cri d'espoir à travers le sport.  Ceci n'est pas un forum sur les changements climatiques. De toutes façons, personne n'écoute.  Regardez bien ces jeunes athlètes de l'Océanie qui courent, plongent, pédalent et frappent:  la terre sous leurs pieds va bientôt disparaître.  

Les XIVe Jeux du Pacifique sont tout sauf banals.  Alors, si quelqu'un vous demande c'est quoi les Jeux du Pacifique, vous pourrez leur dire qu'il s'agit des Olympiques de la Résistance.  

Aucun commentaire: