29 oct. 2011

Pacifique, PQ

Margarine Thibault de Trois-Rivières sur les tablettes de Roes
Koné est en train de devenir Planète Québec.   Nous sommes près d’une cinquantaine de familles et/ou couples à vivre en brousse.  70 autres ménages s’en viennent au cours de la prochaine année.    

Si on passe le cap du 500 québécois sur la zone VKP (Voh-Koné-Pouembout), faudra ouvrir un restaurant Ashton.

Les locaux se font l’oreille à l’accent.  Rare sont les fois où je les vois prendre leur air de merlan frit, un point d’interrogation planté au dessus de la tête.  Je me suis d’ailleurs bien bidonnée avec la caissière du Discount l’autre jour qui me disait qu’elle prenait plaisir à apprendre les expressions du blanc pays.

« J’ai une canadienne qui a acheté un torchon, vous savez, un torchon? », m’explique-t-elle déjà prête à exploser de rire.

Elle pouffe comme une gamine et poursuit.

« Elle le montre à son mari en lui disant bien fort, ‘chéri j’ai trouvé un minou’ pour le ménage », s’esclaffe-t-elle.

Et? 

« Mais chez nous, un minou, c’est ceci », dit-elle en pointant son entrejambe et en hurlant de rire. 

Un minou pour épousseter, on aura tout vu!

**

J’ai parfois l’impression de vivre au Québec.  Pacifique, PQ.   Seule différence :  l’été ne se termine jamais.

Je papote 3 ou 4 fois semaines avec mes parents.  J’écoute Tout le monde en parle grâce à une application sur mon Ipod Touch, je lis La Presse, je me lève le matin avec le joyeux bavardage de la bande du Retour de Gilles Parents  au 93,3 à Québec.  C’est hier là bas, demain ici et le bonheur au présent.

Et malgré cette proximité avec mon pays, je ne cesse d’élargir le cercle planétaire des amis. 

Mes enfants ont un carnet d’adresses qui se lit comme un atlas géographique.  Clopinette a des potes en Nouvelle-Calédonie, en France, en Irlande, en République Dominicaine et à la Réunion.  Sans oublier sa bande du Québec.   Lulu s’apprête à faire son premier voyage solo en Nouvelle-Zélande.  Princesse des îles rêve de pouvoir travailler un jour dans un ranch en Australie.

La planète est  minuscule.  Une toute petite boule où il nous est possible d’aimer sans se soucier des distances. 

Je vous avoue toutefois que je m'ennuie un peu du blanc pays.  Une petite dose de froidure, des embrassades, le coude à coude avec les copines dans un pub et un repas du dimanche en famille vont me faire le plus grand bien.  Je vais aller recharger ma batterie made in PQ. 

Je retourne à Trois-Rivières dans le temps des fêtes.  32 heures et je serai chez-nous.  Trois vols, deux escales et un cœur qui bat.

Attendez vous à ce que je vous serre très fort dans mes bras. 

1 commentaire:

Javableue a dit…

Toujours un délicieux plaisir de vous lire...
Merci...!!!
Bon voyage...chez vous!