12 juin 2012

Enquête sur le Bonheur




Le bonheur se trouve-t-il sur un bout de plage au sable poudreux à l’ombre de deux cocotiers?  Glissez vos doigts dans ce talc, prenez une gorgée de bière bien froide (ou de rosé, ou de Shirley Temple…) et dites-moi, dites-moi quelle est l’intensité du bonheur qui vous anime à cet instant sur une échelle de 1 à 10...




10?  Evidemment!  C’est la note Nadia Comaneci dans ce cas-ci.


« Mais non, ça c’est le plaisir! », me dit Christine, prof de yoga.  J’ai fait irruption dans ma classe de peinture en claironnant à la ronde « JE FAIS UNE ENQUÊTE SUR LE BONHEUR! ».

« Il n’existe pas, le bonheur!  C’est comme un arc-en-ciel qu’on poursuit sans jamais le rattraper…Ce n’est pas moi qui l’ai dit, c’est le Lama Guendune Rinpoché! », m’apprend Christine. 

Et moi qui partait faire une enquête…

Mais alors, qui a écrit L’Art du Bonheur?  Il me semble que c’est un certain Dalaï Lama.  N’est-ce pas le patron de l’autre, Guendune? 

*******

Retournons ensemble sur la plage de rêve :  j’ai choisi pour vous celle de Kuto à l’île des Pins.  Elle apparaît au Top 100 des plus belles plages du monde du guide lintern@ute voyage.  Si ce n’est pas une référence, ça!


Or donc, vous êtes là, avec un drink couleur coucher de soleil, à regarder au loin.  Il fait 32 degrés.

Et il pleut des cordes.

Ha, ha!  Éprouvez- vous du plaisir ou du bonheur? A moins que cela ne s'épèle D.É.C.E.P.T.I.O.N.?


Anna Quindlen, l'auteure d'une toute petite plaquette intitulée "A Short Guide to a Happy Life", a elle aussi tourné son regard vers l'horizon turquoise.  Elle croise un jour un sans-abri qui campe sur le boardwalk.  Lorsqu'il fait froid, il se couvre avec des journaux.  Elle finit par lui demander:  


"Mais pourquoi n'allez vous pas dans un refuge pour vous réchauffer avec une bonne soupe?


Il lui répond simplement ceci:


"Look at the view, young lady!  Look at the view!"


Simplement regarder ce qui se présente à soi, rien que ça. 


******


J'ai lancé cette question sur Facebook:  "Quels sont vos bonheurs?"


La réponse d'Alain m'a touchée.


"La chaleur et le vent sur ma peau font un contraste inexplicable (après) mes 8 mois d’hibernation.  Les yeux fermés pour cause d’éblouissement solaire…"

Quoi Alain, un courant d’air te rend heureux?
  
L'été se pointe le bout du nez et je l'imagine bien calé dans son "fauteuil rouillant", comme il l'appelle, pour goûter à la douceur de cette première brise chaude.   Alain est atteint d'un handicap au nom long comme le bras.  


Il ne fait pas qu'admirer le paysage.  Il le sent aussi. 


Look at the view and feel it...

Oubliez la citation de Walt Disney, celle qui dit « Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur ».  Il se publie des inepties pas possibles sur le dos du bonheur mais celle-là, c’est le comble.

Moi, j’opterais plutôt pour Bouddha :  « La voie est sous nos pieds ».  Et j'y rajouterais mon petit grain de sel avec tout le respect que j'ai pour "Bienheureux": « ...et n'oublie pas de regarder où tu marches sinon tu vas te planter».

Christine a raison :  le bonheur n’existe pas.   

«Tout est à toi, déjà.  Ne cherche plus.  Ne va pas chercher dans la jungle inextricable l’éléphant qui est tranquillement à la maison.  Rien à faire.  Rien à forcer.  Rien à vouloir.  Et tout s’accomplit spontanément… »

Le Lama Guendune vient d'avoir le dernier mot sur Walt Disney.  


VOS PETITS BONHEURS SUR MA PAGE facebook

Christophe:  le bonheur le plus doux est celui qu'on partage
Annick:  prendre un verre de vin en regardant une montagne ou un coucher de soleil en bonne compagnie
Sonia:  sentir l'odeur de son enfant dans son cou en le serrant dans nos bras
Karine:  voir ma fille partir avec un beau sourire le matin
Nathalie B:  l'odeur du linge qui arrive de la corde à linge, regarder des photos en famille, entendre les oiseaux chanter
Guylaine:  prendre un café avec un chat qui ronronne blotti sur mes genoux
Nathalie G:  faire un feu en plein après-midi au chalet, écouter le silence
Alain D:  écrire pour faire rire et faire de la musique
Ginette:  être encore en amour après 34 ans
Nathalie P:  ma bulle, course et musique!
Renée-Claude:  sauter dans un lit en arrivant à l'hôtel (c'est bien elle, ça!)
Claire:  apprendre que je viens d'être mamie!
Linda:  revoir sa famille après une année d'absence
Emilie:  planter un arbre avec mon fils


NOS PETITS BONHEURS



Aucun commentaire: